APPLE: SUR EBAY, LES CASQUES VISION PRO VICTIMES D'UNE SéVèRE DéCOTE

Sur la plateforme de petites annonces et d'enchères, le casque de réalité mixte d'Apple est victime du désintérêt des consommateurs.

Après un lancement en fanfare, célébré par Tim Cook, le Vision Pro est-il en train de vivre une période de diète? C'est ce que laisse croire le site d'enchères et de petites annonces eBay, qui fait état d'une sévère décote du casque lancé en février dernier. Un témoignage d'un début de désintérêt pour les consommateurs?

Vendu officiellement à partir de 3499 dollars (sans les taxes), le Vision Pro d'Apple nécessite encore aujourd'hui quelques semaines d'attente avant de pouvoir s'en offrir un. Faute de stock, le marché parallèle avait donc pris le relais, avec des prix frôlant souvent le ridicule, au moins au lancement initial en février dernier.

Des prix en baisse sur le marché parallèle

Mais cette période est révolue et le soufflet est (un peu) retombé. Repérés par The Verge, des modèles "Mint" - autrement dit déjà ouverts mais neufs et complets - se vendent aujourd'hui à des prix normaux, voire moins bien que le tarif officiel.

C'est le cas de cette annonce, qui concerne un modèle 1To (vendu 3899 dollars par Apple), qui a finalement trouvé preneur après 21 enchères à 3200 dollars alors qu'il dispose d'un contrat Apple Care+ et du sac de transport, pour un total de 5000 dollars à prix neuf.

Une autre concerne cette fois-ci un modèle 256Go qui a finalement eu droit à une seule enchère à tout juste 2600 dollars. On trouve plus globalement des Apple Vision Pro à des prix ne dépassant par les 3800 dollars sur eBay.

eBay n'est pas la seule plateforme concernée par cette décote, puisque le site Swappa a vu les prix du casque fondre comme neige au soleil. On trouve assez peu d'annonces, mais celles-ci ne sont pas à des prix délirants - un modèle 256 Go y est vendu 2400 dollars, là où un modèle 512 Go y est proposé aux alentours de 2800 dollars. Pas de quoi se faire un profit alors même que l'appareil n'est disponible que depuis trois mois aux Etats-Unis.

Comment expliquer ce léger manque d'intérêt des consommateurs? Probablement parce qu'ils attendent la première grosse mise à jour du Vision Pro, attendue pour le mois de juin, et des annonces d'Apple dans ce sens. De plus, en période d'inflation, et même si la situation est loin d'être catastrophique aux Etats-Unis sur ce segment, le casque nécessite un investissement certain que les clients potentiels ne sont visiblement pas certains de pouvoir amortir.

En France, où le casque n'est pas officiellement disponible, il est proposé sur des sites comme Rakuten, là encore en forte promotion - les vendeurs tiers ne trouvant visiblement pas preneur. Mais l'import est à vos risques et périls, spécifiquement dans le cas du SAV, mais pas que.

2024-04-29T08:59:48Z dg43tfdfdgfd