COMMENT LA ROBE DE MARIéE DE KATE MIDDLETON A INAUGURé UNE NOUVELLE èRE ROYALE

Les noces du 29 avril 2011 de Kate Middleton et du prince William étaient la preuve de l'engouement pas démenti du monde pour les membres de la famille royale britannique. Le mérite en revient en grande partie à la robe de mariée de celle qui est désormais la princesse de Galles, conçue par Sarah Burton, alors directrice de la création de la maison de luxe britannique Alexander McQueen. La robe de Kate Middleton, en dentelle anglaise fabriquée à la main et ornée d'un motif floral commémorant la Grande-Bretagne, signifiait également la nouvelle ère de la monarchie pour le monde entier.

« Le couple princier a compris qu'il s'agissait d'une occasion unique de s'affirmer comme les futurs visages de la famille royale, explique Bethan Holt, directrice des actualités et de la mode au Telegraph et auteure de The Duchess of Cambridge: A Decade of Modern Royal Style. La génération des parents de William avait été un peu difficile, ils représentaient donc vraiment un nouveau départ, et la robe a vraiment aidé à faire passer ce message parce qu'elle liait à la fois la modernité et l'histoire. »

L'influence mondiale de la robe de mariée de Kate Middleton, qui aurait coûté 434 000 dollars (et qui, selon la tradition, a probablement été payée par ses parents, Michael et Carole), a continué d'inspirer des répliques plus de dix ans plus tard. Le photographe officiel de la famille royale, Hugo Burnand, qui a immortalisé la journée, confirme l'impact de la robe : « Je suis littéralement à mon poste de travail en train d'éditer [les photos d'une] mariée, déclare Burnand, qui a également photographié le couronnement du roi Charles III en 2023. Et soudain, vous pouvez le voir : la robe de Catherine est là. »

Préparer le terrain pour une future reine

La première robe de mariée de Kate Middleton rappelle des robes royales devenues mythiques : la robe de Grace Kelly, princesse de Monaco, en dentelle à la pointe de rose de Bruxelles et, de manière plus poignante - et peut-être intentionnelle - la robe brodée de perles de Norman Hartnell, portée par la reine Elizabeth II en 1947.

« Je pense qu'il s'agit d'une décision très volontaire de la part de Kate de faire quelque chose qui la place vraiment comme une future reine, même si au moment de son mariage, elle en était encore loin », résume Bethan Holt. À l'instar de la sculpturale robe de bal de la reine Elizabeth, la jupe de Kate Middleton s'ouvre comme une fleur, grâce au placement magistral par Sarah Burton d'arcs de gazar en satin et de plis complexes.

Cependant, sa robe s'éloigne de la robe de mariée à volants volumineux de feu la princesse Diana, créée par Elizabeth et David Emanuel. Bethan Holt suppose que la jeune femme, alors âgée de 20 ans, avait peut-être été « emportée » par le fantasme d'un mariage de princesse avec sa robe époustouflante de 1981. « Alors que je pense que Kate a toujours eu une attitude beaucoup plus mesurée, beaucoup plus à long terme, beaucoup plus raisonnable. Je pense que c'est une chose à laquelle elle a longuement réfléchi et dont elle a vraiment étudié l'histoire. »

Une déclaration moderne, voire subversive

À l'approche des noces, les bookmakers ont pris des paris sur le créateur de la robe de mariée de Kate Middleton. Les couturiers britanniques et les favoris des mondains, comme Bruce Oldfield, ont obtenu les meilleures cotes. Un jour avant le mariage, Sarah Burton avait même été prise en photo par des paparazzis - et identifiée par des journalistes de mode à l'œil aiguisé malgré son visage caché - entrant dans l'hôtel de Kate Middleton pour un essayage. Mais le choix final de Kate pour la maison, fondée par l'enfant terrible de la mode britannique, reste inattendu.

« C'était une décision un peu plus risquée, car McQueen avait la réputation d'être une marque qui suscitait la controverse », explique Bethan Holt, en faisant référence à la tristement célèbre collection « Highland Rape » de l'automne 1995, symbolisant le pillage historique de l'Écosse par l'Angleterre. « Mais Kate s'est vraiment appuyée sur la mise en avant de l'artisanat et de la confection qu'avait la marque, et a travaillé avec Sarah Burton de manière très efficace pour créer une robe vraiment très belle. »

Le corsage de la robe, avec une taille étroite et un léger rembourrage au niveau des hanches, illustre les techniques traditionnelles de la corseterie victorienne - également une signature de McQueen. Sarah Burton a incorporé une autre de ses marques de fabrique dans le dos de la robe de mariée de Kate Middleton, en y ajoutant une fioriture « exagérée » : « Il y a ce détail de buste victorien, qui lui donne un léger avantage. J'ai presque envie de dire que c'est un côté punk, analyse Bethan Holt. Il s'agit de subvertir l'idée d'une robe de mariée classique avec une silhouette un peu plus haut de gamme. »

Sarah Collins, historienne de la mode et professeur au Savannah College of Art and Design, souligne que le choix de Sarah Burton par Kate Middleton souligne le message selon lequel la nouvelle garde respectera toujours la tradition : « [Burton] était connu pour sa corseterie et ses références historiques, ainsi que pour avoir souvent repoussé les limites de la mode », explique-t-elle. La décision non conventionnelle de Kate Middleton a peut-être aussi ouvert la voie à la robe de mariée de sa future belle-sœur Meghan Markle, signée de la créatrice britannique Clare Waight Keller pour Givenchy (où Lee Alexander McQueen a également été designer en chef de 1996 à 2001).

Célébration de l'art et de la culture britanniques

Pour les dentelles de Chantilly anglaise et française, Sarah Burton a fait appel à la Royal School of Needlework, qui entretient une relation étroite avec le palais de Buckingham depuis sa création en 1872. « Cela montre que la famille royale soutient vraiment l'artisanat traditionnel », explique Bethan Holt. Une équipe de 19 personnes, dont Anne Butcher, aujourd'hui responsable de l'atelier et de l'enseignement, a brodé à la main les appliqués ornant la jupe, la traîne, le corsage et les manches, ainsi que les chaussures en satin duchesse ivoire et les bordures en soie et en organza du voile.

Sarah Burton a imaginé un thème unique rendant hommage à la Grande-Bretagne avec quatre fleurs nationales : la rose anglaise, la jonquille galloise, le trèfle irlandais et le chardon écossais. L'équipe de RSN a conçu avec précision les appliqués à la main en utilisant le procédé Carrickmacross, qui a vu le jour en Irlande dans les années 1820. « La dentelle est réalisée en appliquant du tissu organdi sur un fond de filet délicat et en bordant chaque motif avec un fil fin semblable à un cordon », explique Anne Butcher, qui, avec ses collègues, se lavait les mains toutes les 30 minutes pour que la dentelle reste impeccable.

Pendant tout ce temps, l'identité de Sarah Burton est restée un mystère : « Nous avons l'habitude de garder des secrets, nous savions que le projet concernait la robe de mariée de la princesse de Galles, mais nous ne savions pas qui était le créateur. Nous étions aussi impatients que le public de voir la robe terminée le jour J et de découvrir le créateur qui l'avait créée. »

Éblouissante dans son quelque chose d'emprunté

Pour maintenir en place son voile de tulle de soie de 2,5 mètres de long, Kate Middleton a emprunté le diadème « halo » de Cartier d'Elizabeth II, qui a lui-même une histoire ancestrale : « C'était un symbole d'acceptation et d'accueil dans la famille royale », explique Sarah Collins. Créée en 1936, l'élégante auréole, parée de 739 diamants brillants et de 149 diamants bâtons, a été portée par plusieurs générations de membres de la famille royale : la reine mère, la princesse Margaret, la princesse Anne et, bien sûr, la reine Elizabeth II, qui l'a reçue le jour de son 18e anniversaire.

« Kate a toujours eu à cœur d'honorer la Reine et de lui témoigner son respect, déclare Bethan Holt. Le choix d'un diadème vraiment personnel et précieux pour elle a donc été une décision importante, et je suis sûr que la Reine l'a également appréciée. »

Lancer les tendances avec une deuxième robe de mariée

Après la cérémonie, Kate Middleton a dévoilé une deuxième robe de mariée, resplendissante avec un décolleté en cœur, une large ceinture argentée ornée de cristaux et un haussement d'épaules en mohair doux, encore une fois conçu sur mesure par Burton.

Sarah Collins pense que le boléro chic de Kate Middleton illustre l'idée d'une princesse du peuple et d'une princesse qui lance continuellement les tendances de la mode. « Si la plupart des gens n'ont pas les moyens de s'offrir des dentelles complexes et des satins somptueux, un cardigan boutonné et court est plus facile à imiter. Il souligne subtilement les origines roturières de Catherine. »

La photo de Kate Middleton se rendant à une réception VIP organisée par la reine dans cet ensemble superposé offre également un aperçu de la vie privée des membres de la famille royale : « Ce look nous montrait ce que Kate, la fille qui épousait un garçon appelé William, aurait porté à son mariage, et non ce qu'une future reine allait porter pour le mariage d'un futur roi, explique Bethan Holt. Il s'agissait davantage de son style personnel. »

Initialement publié par Vanity Fair US

2024-04-29T05:24:11Z dg43tfdfdgfd