CE VILLAGE EST LE "PIRE" DE FRANCE: "ON VIT EN ENFER ET ON EST HEUREUX"

Ce village français arrive à la 34 795e place du classement des "Villes et villages où il fait bon vivre". Autant dire qu’il est loin d’être le lieu où l’on aimerait déposer valises et se prendre des vacances. 

Et c’est la commune de Valjouffrey, en Isère, qui remporte le prix de "pire" village de France. Ici, ce sont 170 âmes qui disent, pourtant, vivre une existence paisible.  

C’est quoi le souci ? 

Entre nature paisible, sommets enneigés des Alpes et ciel bleu à perte de vue, on se demande bien ce qui pose problème dans ce petit village d’Isère.

Comme le rapporte le média La Dépêche, le classement a été réalisé sur base de 190 critères issus d’organismes officiels tels que l’INSEE ou l’action municipale, la santé ou encore la qualité de vie. Et, selon les locaux, ceux qu’on appelle les Sapparys, l’inconvénient principal réside dans l’absence de commerces sur place. Le tout dernier hameau de Valjouffrey s’appelle d’ailleurs “Le Désert”. Pas de hasard. 

Donc, pas le choix, pour faire ses courses, il est obligatoire de prendre la voiture pour parcourir les quelque 30 kilomètres qui séparent Valjouffrey du village de La Mure. Un problème de santé ? Le premier médecin et la première pharmacie se trouvent à 30 minutes de route. Et en ce qui concerne le réseau téléphonique, il peut parfois être absent. Enfin, un autre inconvénient majeur est pointé : la population vieillissante de la commune, en manque de jeunesse. 

Une tranquillité fort appréciée 

Et malgré cette classification, plutôt rude, les habitants semblent plutôt satisfaits de leur lieu de vie. "Avec ce classement, beaucoup de gens vont se dire ‘oh la la, c’est un endroit à éviter absolument’. Quelque part, ce n’est pas pour nous déplaire. Parce que, d’une certaine manière, les gens tiennent à leur tranquillité ici.", témoigne l’un d’eux. "Nous sommes contents de vivre en enfer" a même confié, non sans ironie, un septuagénaire dans une interview accordée à France 3 Auvergne Rhône-Alpes.

A savoir que le classement des "Villes et villages où il fait bon vivre" a été créé en 2017 par l’association éponyme. 

(Raphaël Liset - Source : La Dépêche - Illustration : ©Unsplash)

2025-03-19T08:48:30Z